Ce lundi 16 octobre, nos élèves accompagnés de leurs enseignants, ont été invités à débattre des enjeux de l'intelligence artificielle (I.A), tout au long d'un spectacle, qui s'est déroulé à la salle des fêtes de Bruyères, afin de mieux comprendre l'intelligence artificielle et ses diverses applications.
"Le Procès du Robot" est un spectacle organisé par l'Inria et le Loria (CNRS, Inria, Université de Lorraine) et animé par trois comédiens de la compagnie Crache Texte, spécialisée dans le théâtre d'improvisation.
Le scénario de la troupe de théâtre évoque une entreprise de livraison, La Cigogne, qui utilise une flotte de drones livreurs.
L'un de ces drones, qui devient autonome, commence à effectuer des livraisons selon ses propres critères. Entre chaque séquence d’improvisation des comédiens, trois enseignants-chercheurs ont été questionnés pour aborder et comprendre des aspects liés à la robotique, à l'intelligence artificielle, à la fiabilité, à la sécurité, à la programmation, ainsi qu'à des questions citoyennes telles que l'éthique de l'IA et la protection des données.
Ce spectacle propose une approche ludique et interactive afin de remettre en question les idées reçues, de réfléchir sur des questions de robotique, de protection des données, d'éthique et à mener une enquête pour comprendre les implications de cette situation. Cela étaye ce qui est vu en classe dans le cadre de la matière SNT (Sciences Numériques et Technologie) principalement mais également en enseignement de spécialité HLP (Histoire, Littérature, Philosophie) et en EMC (Education Morale et Civique).
Madame Ferry
Enseignante en SNT.